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L’alliance entre le business et IT, une réussite sans faille pour la modernisation des applications

23 juin 2021

Application modernization

La modernisation des applications est souvent considérée par le business d’une organisation comme une question purement technique qui apporte peu de valeur ajoutée. L’introduction d’une application dans la technologie actuelle présente pourtant des avantages qui devraient les conquérir. Il est donc dans l’intérêt de tous de mettre en évidence la valeur ajoutée au business afin que le business et IT, de concert, puissent s’investir dans l’élimination de la dette technique accumulée. Voici quelques arguments et outils pour faire de cette modernisation d’application une réussite.

La valeur business révélée

Dans un monde en mutation rapide, une organisation flexible est vitale. La flexibilité comme mentalité est importante, mais elle doit également être intégrée dans les processus et les systèmes. Les applications obsolètes peuvent dans ce cadre constituer un facteur de ralentissement. La main-d'œuvre et le budget nécessaires à la maintenance de ces applications peuvent sérieusement entraver la capacité d’une organisation à stimuler l’innovation. Les applications modernes, mobiles et collaboratives qui créeraient de la valeur stratégique pour l’entreprise ont, par la force des choses, une moindre priorité.

Il est donc clair que dans notre monde numérique actuel, la technologie est devenue un différenciateur stratégique. Pour réaliser un Digital Flow, tous les intéressés d'une organisation – pas seulement le CIO ou le département IT – doivent penser sous l'angle de « Comment un système ou des solutions numérique peuvent-ils m'aider à atteindre mes objectifs ? ». Le business peut donc aussi donner clairement le déclencheur à la modernisation afin de permettre notamment plus de flexibilité, plus de possibilités d’intégration avec de nouvelles plateformes et un temps de réaction plus court entre une demande du business et la réponse d'IT.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un bon alignement entre le business et IT peut même permettre de réduire globalement la dette technique. Pour fournir des applications performantes, le département IT doit être bien informé de la stratégie commerciale d’une entreprise. En outre, les business stakeholders doivent bien réfléchir à ce dont ils ont précisément besoin et le décrire à l’aide de user stories et de requirements. Le faire le plus précisément possible limite la complexité fortuite.

À partir du moment où les besoins du business sont connus, le département IT prend généralement le relais et n’apparaît qu’à la fin du parcours avec l’application demandée. Le danger à cet égard est qu’il s'écarte légèrement du trajet business pendant le processus de développement (ou qu’il y ait déjà des changements dans le contexte commercial) et que la solution ainsi développée ne réponde pas entièrement aux besoins initiaux ou actuels. Maintenir un projet réaliste et centré sur l’objectif final est possible en comblant en permanence les lacunes en matière de connaissances, qui sont toujours présentes au début, par un feed-back directement à la source. Une telle boucle de feed-back peut être réalisée par des expériences à petite échelle, des études de faisabilité, des prototypes, etc.

Autres leviers de réussite de l’alliance

En tant que collaborateur IT, vous êtes convaincu de l’importance de la modernisation, mais vous avez peu de soutien auprès de vos collègues business ? Entamez la discussion en parlant la même langue. Utilisez des variables et des benchmarks que le business connaît et trouve importants pour rendre visible l’impact positif d’une modernisation.

Lors de la modernisation d’applications existantes, vous devez également toujours vérifier si des fonctionnalités nécessitent à nouveau un développement sur mesure. Actuellement, une grande partie des problématiques commerciales peuvent être résolues par low-code. Cela demande un effort technique moindre, va donc plus vite et, en raison de la complexité plus faible, peut souvent être réalisé par une personne ayant un background de programmation plus limité, augmentant ainsi les possibilités de livraison de nouvelles fonctionnalités.

Un trajet de modernisation itératif dans le cadre duquel vous travaillez sur une voie fonctionnelle et technique est également souvent apprécié par les business stakeholders. Cette approche permet par exemple d’offrir d’abord une nouvelle expérience utilisateur aux utilisateurs finaux, puis seulement d’aborder les systèmes back-end plus anciens. Alternativement, cela peut également offrir la possibilité de fournir plus rapidement de nouvelles fonctionnalités demandées au lieu de moderniser d’abord l’application complète. Ainsi, la modernisation leur apporte immédiatement un avantage tout en se concentrant sur ce qui se passe techniquement en coulisses.

Suivez sans difficulté tout changement des exigences du business ou de la demande du client

Nous vous en expliquons pourquoi et comment procéder à travers la série de blogs en cinq parties consacrée à la gestion et à la modernisation des applications. Nous avons traité les sujets suivants :

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